The Spokesman-Review Newspaper

Q. Je prends du Zyrtec quotidiennement depuis plus de quatre ans pour gérer les allergies animales et saisonnières. Je suis récemment parti en vacances et je n’ai pas pris de Zyrtec pendant cette période. (J’étais loin des sources d’allergies, après tout.)

Après quelques jours sans médicament, j’ai développé des démangeaisons soudaines et atroces. Bizarrement, j’avais l’impression que cela venait de l’intérieur de mon corps plutôt que de la surface. Les démangeaisons ont commencé à l’intérieur de mes cuisses et se sont étendues à mes côtés et à mon dos.

Par chance, je suis allé sur Internet et j’ai cherché les réactions que j’avais. Mes symptômes correspondaient à ceux d’autres personnes qui avaient arrêté brusquement le Zyrtec.

Dès que j’ai compris qu’il s’agissait d’une réaction de sevrage, j’ai pris un comprimé de Zyrtec. Dans l’heure qui a suivi, les démangeaisons ont cessé. Maintenant, j’ai peur de ne jamais arrêter de prendre du Zyrtec. Les démangeaisons étaient très intenses, et je ne veux pas revivre cela !

A. Les lecteurs de cette chronique nous ont alertés sur ce phénomène de sevrage il y a près de dix ans. À cette époque, la cétirizine (Zyrtec) n’était disponible que sur ordonnance. Les informations de prescription ne mettaient pas en garde contre une réaction de démangeaison liée au sevrage.

La Food and Drug Administration a maintenant reconnu que de nombreuses personnes ressentent des démangeaisons insupportables (prurit) lorsqu’elles arrêtent brusquement la cétirizine ( » Therapeutic Advances in Drug Safety « , 5 juillet 2019). Selon le rapport : « Certains patients ont décrit les démangeaisons comme étant si intenses qu’elles ont eu un impact sur leur capacité à travailler, à dormir ou à effectuer leurs activités quotidiennes normales… »

L’agence exige désormais un avertissement sur cette réaction de sevrage dans les informations de prescription de la cétirizine et de son cousin chimique, la lévocétirizine (Xyzal). Pour autant que nous puissions le dire, cependant, cette alerte ne figure pas sur les étiquettes des médicaments en vente libre.

Q. Je prends du sildénafil (Viagra) pour un dysfonctionnement érectile. Il fonctionne assez bien. Mais peu de temps après l’avoir pris, je ressens des brûlures d’estomac assez désagréables. Inutile de dire que cela interfère avec l’humeur romantique. Avez-vous des recommandations ?

A. Tous les médicaments contre la dysfonction érectile (sildénafil, tadalafil et vardénafil, alias Viagra, Cialis et Levitra) peuvent provoquer des brûlures d’estomac comme effet secondaire. Ils agissent en relaxant les muscles lisses qui tapissent les vaisseaux sanguins allant vers le pénis. Cependant, le muscle lisse ailleurs dans le corps, comme celui du sphincter œsophagien inférieur dans le tube digestif, se détend également en réponse à ces médicaments. Cela favorise les reflux acides.

Demandez à votre médecin si la prise d’un antiacide comme Tums ou Rolaids en même temps que votre sildénafil pourrait soulager les brûlures d’estomac. Une autre option pourrait être un antagoniste H2 suppresseur d’acide comme la cimetidine (Tagamet), la famotidine (Pepcid) ou la ranitidine (Zantac).

Q. Il y a quelques années, mon ordonnance de Zoloft a été remplacée par de la sertraline générique. Elle est simultanément devenue inefficace.

En conséquence, mon médecin a commencé à ajouter d’autres médicaments à la sertraline générique pour essayer d’obtenir une réponse contre la dépression. Après plusieurs tentatives d’ajouts différents, on m’a prescrit du Budeprion XL 300 générique. Trois jours plus tard, j’ai subi une crise de grand mal.

J’ai alors arrêté tous les médicaments contre la dépression et j’ai souffert d’une dépression majeure depuis ce temps. Cela semble marginalement mieux que de faire face aux effets secondaires potentiellement mortels de ces médicaments génériques. Je ne suis pas prêt à être un cobaye !

A. Nous documentons les échecs des médicaments génériques en général, et la débâcle du Budeprion XL 300 en particulier, dans notre livre « Top Screwups Doctors Make and How to Avoid Them ». Étant donné que le système d’approbation et de surveillance des médicaments génériques de la FDA présente des failles, vous voudrez peut-être lire nos 10 conseils pour prendre judicieusement des médicaments génériques dans « Top Screwups ». Il est disponible à l’achat sur peoplespharmacy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.